Animaction est une association loi 1901, inscrite au J.O du 17 mars 2012, nº 1131. Assurance associative MAIF.

Animaction a pour but de développer des actions d’animation et de formation destinées prioritairement à des  personnes fragilisées et aux acteurs sociaux qui les accompagnent.

Plus que d’autres, les personnes marginalisées ont besoin et méritent une attention de qualité qui doit se concentrer autant sur leurs besoins (logement, nourriture, travail) que sur leur être même. Animaction propose de rendre accessible des ateliers d'art-thérapie pour les personnes sans ressources financières. La santé psychique de ceux et celles qui n'ont pas de logement, qui sont migrants en quête de papiers, etc..., qui vivent au jour le jour sans perspectives de travail ou d'une vie stable, est  négligée. Un certain bien être et une confiance en soi minimale sont les premiers piliers pour se reconstruire.


L'Art-thérapie a pour but d'accompagner des personnes dont les histoires sont chargées de douleur. Le postulat d'Animaction est que tous ont les ressources intérieures pour « s'en sortir ». A l'aide de techniques diverses, de la peinture à la musique, l'art-thérapeute soutient un processus créatif qui aide le patient à se libérer des blocages pour envisager une autre vie possible. 

Localisée à Lyon, l'association Animaction, se met au service de ceux pour lesquels toute thérapie est pratiquement inaccessible. Son principal objectif est la reconstruction personnelle et sociale de chaque individu. Elle propose également des ateliers créatifs destinés aux animateurs et travailleurs sociaux afin qu'ils puissent retrouver de l’énergie en eux même. 

Animaction met en avant les capacités de chacun en créant des instances d'échanges, de création et de réflexion pour ancrer des apprentissages authentiques et libérateurs. Le conseil d’administration d’Animaction regroupe des compétences tant dans le domaine du travail social que de celui de l'entreprise. Une révision de la pratique est assurée par une psychologue. Les ressources d’Animaction reposent sur la solidarité de personnes qui partagent nos convictions.