Animaction est appelée aujourd’hui, par diverses associations et paroisses de quartier, à intervenir auprès des personnes en situation d’exclusion ou de grande précarité,  et auprès d’animateurs sociaux, à Lyon et en Amérique latine. En accompagnement de groupe (ateliers) ou en accompagnement personnel.



Des ateliers hebomadaires :

  • Ateliers de création auprès des sans-abris de l´Accueil Jour et Nuit du “Train de Nuit” (Habitat et Humanisme et Secours Catholique)

  Tous les jeudi de 17h à 19h

  • Ateliers de création auprès des «passagers» des Accueils de Jour du Foyer Notre Dame des Sans-Abris (FNDSA) 

          Tous les vendredi de 18h à 20h.



Des ateliers ponctuels:

  • Accompagnements individuels et de groupe de personnes en difficulté signalées par la Paroisse du quartier de Gerland, et tout particulièrement des roms expulsés (Lyon 7)
  • Ateliers de formation auprès d’éducateurs sociaux d’Amérique latine (Comparte Honduras, Chili, Nicaragua, Argentine, Equateur) autour de 5 thèmes: Stratégie de résolution des conflits - Résilience - Education populaire - Fometer la creativité - Education pour la paix.
  • Ateliers de création auprès d’animateurs sociaux (Université de la Vie)
  • Participation au Workshop International “Créations Artistiques Hors des Murs“ organisé par le FNDSA : une semaine d’ateliers artistiques sur des places publiques de Lyon, où passagers des Accueils d’urgence et artistes du monde entier viennent créer ensemble et exposer leurs oeuvres. 
  • Animation des “Jardins de Belleville” (Mairie de Belleville) : les personnes en difficulté du quartier se retrouvent et partagent en jardinant ensemble, tout en bénéficiant de leurs récoltes.
  • Soirées de création artistique avec les résidents de l’Accueil d’urgence de la  “Maison des Amies du Monde“ (Habitat et Humanisme)
  • Implication des adhérents dans les manifestations revendicatives (journée des réfugiés politiques) et culturelles (Fêtes des lumières)
  • Visite de musées, expositions, accompagnement au théâtre,à des spectacles de danse avec les résidents du Train de Nuit dans le cadre de “Culture pour Tous”

… Suivez l’actualité d’Animaction en téléchargeant les Anim’Actu (voir lien ci-dessous)



“ Créer pour se recréer”

  Animaction naît dun atelier créatif hebdomadaire réalisé au "Train de Nuit" 
  à partir de  janvier 2010 dans le cadre d'un bénévolat au sein du Secours Catholique. 
             Le «Train de Nuit » est un lieu de vie durgence cogéré par Habitat Humanisme et le Secours Catholique.

Le film « Bas les Masques » a été réalisé en mars 2011 par Alejandra Amaya,
cinéaste hondurienne, avec le soutien de léquipe vidéo du Secours Catholique.
C'est un témoignage de la capacité de chacun de créer pour se recréer.




      
    

Sous-pages (1) : l’Anim’Actu