La vie au train de nuit

 


Comment sont nés les ateliers créatifs du Train de Nuit ?


 En janvier 2010, Monica fait partie de l’équipe de bénévoles du Secours Catholique chargée du quartier de Gerland dans le 7eme arrondissement de Lyon. Très vite elle est amenée à intervenir au Train de Nuit, un lieu d’accueil « Jour et Nuit » pour les Sans Abris. Le Train de Nuit accueille 56 hommes. Ils y trouvent un toit, des repas, une aide dans leurs démarches administratives et dans leur recherche d’emploi.

 Monica constate que malheureusement cela ne suffit pas … ces hommes ont besoin de se reconstruire en tant qu’être, regagner une auto - estime qui leur donnera le courage et l’envie de s en sortir, qui les poussera à envisager une autre vie, à agir. Pour qu’ils puissent se reconstruire, il faut leur offrir une animation régulière et suivie, leur offrir un espace d expression et de réalisation, un espace d´ échange.

 Forte de sa formation en art-thérapie et de sa longue expérience auprès des plus démunis, Monica est convaincue qu’ il faut démarrer avec eux un atelier de créativité manuelle et artistique. Il a fallu à Monica 3 mois pour créer de vrais liens avec les résidents, des liens forts qui ne mentent pas, animés par l’envie de les connaitre. Elle a fini par percer leur vie et gagner la confiance de ces hommes blessés par la vie… un processus long, mais nécessaire pour attirer ces hommes dans son atelier de création artistique… C’est ainsi que naissent les ateliers créatifs du Train de Nuit : ils ont lieu tous les jeudis de 17h à 19h, un moment plein de vie qui leur ouvre des portes sur eux-mêmes, sur les autres et sur leur avenir.

 Comment se passe une séance de créativité ?

 Au début, Monica propose toujours un thème, afin que les participants ne se retrouvent pas face à un vide et à leur propre angoisse. Elle commence souvent par des collages, c’est plus rassurant ; il n’y a pas de risque de jugement. Et petit à petit, on y ajoute des éléments plus personnels. Monica apporte de nouveaux matériaux en fonction des besoins que chacun manifeste. Des matériaux souvent recyclés qui appartiennent à leur quotidien. La nouveauté suscite toujours curiosité et stimulation. Monica peut proposer aussi une nouvelle approche, par exemple passer d’une dimension plane au volume.

Proposition, écoute, échange sont les maîtres mots de ce moment partagé. Rien n est imposé. Le participant chemine de son propre gré au fil des propositions de Monica. Souvent leurs créations suscitent l’envie de décorer la salle d accueil, la salle à manger, de personnaliser leur bungalow  A travers l’art, ils s’approprient leur lieu de vie et améliorent leur quotidien. L’atelier de créativité, source de couleur et à l image de leurs désirs, éclabousse petit à petit le Train de Nuit et le rend moins gris, moins triste… lueur d’espoir.

 Ce que les ateliers créatifs apportent aux résidents ?

 - Capacité de s’exprimer
 - Capacité de tisser des liens et partager les expériences pour mieux s’en sortir
 - Reconnaissance des autres,
 - Auto-estime

 « Exposer une œuvre, c’est s’exposer un peu soi-même, alors il y a toujours des retouches à faire avant qu’elle soit véritablement accueillie. C’est au moment de ces dernières retouches que tout démarre. » (Monica).

 A la fin de chaque travail, Monica fait prendre du recul aux participants. Le recul nécessaire pour accueillir l’œuvre, la redécouvrir. Prendre un peu de distance pour mieux l’intérioriser ! Alors il est possible pour eux à ce moment là de la modifier, de la retravailler et de lui apporter l’ultime transformation. Cette transformation de l’œuvre reflète le processus de transformation intérieure. Ajouter ou enlever, des gestes symboliques. Et l’art thérapeute n’est qu’un médiateur, qui crée les conditions pour que ce processus de transformation puisse avoir lieu. Cette transformation, on la voit dans l’animation qu’elle a fait naître au train de Nuit ! Organisation de la fête de Noel, participation au Carnaval, aux sorties culturelles, aux sorties de vacances !

Envie de moments partagés. Envie de s’en sortir. « En Vie » tout court.

Comments