SEPTEMBRE 2011 : Travail auprès des roms arrivés à la paroisse

 


SEPTEMBRE 2011 : Travail auprès des roms arrivés à la paroisse

 Toujours dans le cadre de son bénévolat au Secours Catholique, Monica intervient auprès des enfants des familles en difficulté du quartier de Gerland à Lyon.

Son soutien à elle : animer des ateliers de création artistique où ils pourront s’exprimer pleinement par le biais du dessin, de l’écriture, de la peinture, du modelage, mais aussi du théâtre ou de la danse. Elle anime ainsi chaque mercredi de 11h à 13h des ateliers. Son groupe s’agrandit en sept 2011 avec l’arrivée dans son atelier d’une dizaine d’enfants roms, dont les familles ont été accueillies par la paroisse suite à leur expulsion.

Ils ont entre 5 et 15 ans. Pour la majorité d ’entre eux, c’est un premier contact avec le crayon et la page blanche qui leur fait peur. Il a fallu dépasser une première expression graphique très stéréotypée et impersonnelle, avant d’arriver, petit à petit, à laisser s’exprimer l’ imagination et les émotions de manière authentique. Pour Monica, réunir dans un même groupe les enfants du quartier et les enfants roms fut une vraie richesse , un vrai échange constructif : les uns enseignaient le français aux autres, en accélérant leur intégration, les autres montraient comment mieux s’exprimer avec leur corps.

 Tout cela dans un respect mutuel très fort, qui a scellé de belles amitiés. Des œuvres collectives décorent aujourd’hui la salle de réunion du Secours Catholique, et chaque enfant peut y reconnaître son apport individuel. Une estime de soi retrouvée grâce à tout ce processus libérateur qu’est l’expression artistique.

C’est à ce moment là que la paroisse décide de faire appel à Monica, à titre personnel, et non plus comme bénévole du Secours Catholique, pour intervenir en accompagnement individuel de quelque uns des parents des ses enfants roms.

De novembre 2011 à juin 2012, ses interventions, qui vont au-delà de son bénévolat pour le Secours Catholique, font naître très naturellement l’association ANIMACTION. Monica peut ainsi élargir le champs de ses actions et intervenir auprès de différentes associations qui soutiennent les plus démunis…à Lyon et en Amérique latine.

Comments